Le Théâtre National Populaire
Le TNP, Théâtre National Populaire, doté de trois salles de spectacles et de quatre salles de répétitions, s’inscrit comme l’une des plus importantes scènes du théâtre en Europe.
Le 11 novembre 2020, il aura 100 ans.
Il fut fondé le 11 novembre 1920 à Paris par Firmin Gémier, grand artiste, metteur en scène, défenseur avant-gardiste d’un théâtre public et populaire, et militant. A l’époque, la Fédération du Spectacle CGT lui demande d’organiser « l’école professionnelle des artistes dramatiques » qui permettra à chacun, quelle que soit son origine sociale, de poursuivre des études théâtrales tout en continuant son métier.
Depuis 100 ans, et à travers ses différentes équipes de direction, le TNP œuvre pour la relation nécessaire entre le théâtre et le monde du travail, quel qu’il soit. Aujourd’hui plus que jamais, ce Centre Dramatique National de renom reste l’un des trop rares théâtres à consacrer des forces pour renouveler ce lien indispensable.
Le Théâtre National Populaire situé à Villeurbanne, et est aujourd’hui dirigé par Jean Bellorini. Accessible à tous, la programmation est composée de créations ou de spectacles déjà créés, et accueille des artistes nationaux et internationaux. Elle s’adresse aussi bien à un public adulte que familial. Le TNP s’entoure d’artistes avec lesquels il est possible d’envisager des formes de collaboration au sein d’une entreprise, ou d’un regroupement d’entreprises (lectures, résidences de création…) et propose également des cessions de formations courtes destinées à tout travailleur, mêlant spectacle, réflexion collective, prise de parole et posture corporelle à travers différents types d’ateliers collectifs.
Votre contact au TNP : Sylvie Moreau – 04.78.03.30.13 – s.moreau@tnp-villeurbanne.com
Plus d’informations : www.tnp-villeurbanne.com